Le travail de CooPÈRE Rosemont consiste à renforcer et soutenir l’engagement paternel. Pour ce faire, nous avons plusieurs formules à notre disposition. Parmi elles, les activités ludiques sont un bon moyen de rassembler pères et enfants tout en leur offrant l’opportunité d’aboutir à une réalisation commune.

En effet, les études ont – depuis longtemps – démontré le besoin des pères d’être dans l’action. La bonne nouvelle est que cela rejoint très bien l’intérêt de nos petits… quel parent n’a jamais eu à « dealer » avec un enfant qui ne veut que jouer, aller dehors, faire de la trottinette, courir ou même dessiner sur les murs? Les pères canalisent – on l’espère – mieux leur énergie, mais ils ressentent quand même le besoin de faire quelque chose également.

Ainsi, CooPÈRE Rosemont offre des activités diverses permettant de rejoindre des centres d’intérêts variés. Durant l’été 2017, par exemple, nous nous sommes investis dans un projet de quartier intitulé « Les amuse-bouches ». Il s’agissait d’une initiative lancée dans le cadre du 375ème par un organisme culturel du quartier : Scène ouverte.

Adressée aux citoyens et aux organismes du quartier de Rosemont, cette expérience visait à embellir notre environnement en transformant les tristes bouches d’égout en œuvres s’inscrivant dans l’art urbain. Quelle belle initiative… que nous avons tout de suite saisie au vol.

Amuse-bouche sur un trottoir de Rosemont.

Ce sont donc une dizaine de bouches d’égouts que les pères et leurs enfants ont décoré. Pinceaux, peinture, rires et idées créatrices se sont donc mêlés durant trois samedis matins, transformant humblement mais surement des éléments de notre environnement quotidien.

Merci à Scène ouverte – un organisme vivifiant du quartier – pour cette opportunité.