Depuis de nombreuses années, CooPÈRE Rosemont participe à l’activité Ma Grossesse En Santé («MGES»), une activité offerte en CLSC qui vise à améliorer la santé des femmes enceintes. Les rencontres abordent 12 thématiques en lien avec la saine alimentation basée sur le programme de la Fondation OLO ainsi que la préparation à l’arrivée de votre enfant [1]. CooPÈRE Rosemont fait en général deux interventions par groupe, l’une portant sur la sexualité en période périnatale et l’autre sur l’engagement précoce des pères.

Sexologie

Il est parfois complexe d’aborder la question de la sexualité tant ce sujet peut être tabou à discuter dans un groupe. Pourtant, la santé sexuelle est l’un des aspects de la santé définit par l’Organisation Mondiale de la Santé: « la santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres et toute coercition, discrimination ou violence [2]» Par souci éthique, nos contenus sexologiques ont été crées et validés en partenariat entre les infirmières du CLSC, l’accompagnant à la naissance de CooPÈRE Rosemont, plusieurs bacheliers en sexologie et un conférencier universitaire dans ce domaine.

Ceci dit, vous vous demandez peut-être pourquoi un organisme travaillant sur l’engagement paternel dans une perspective de coparentalité fait de la sensibilisation en sexologie? Tout simplement parce que c’est pour nous l’occasion de se positionner, en tant qu’hommes, dans une perspective de promotion des rapports égalitaires. Car aujourd’hui, on sait qu’entretenir des croyances plus égalitaires à l’égard des rôles de genre [4] et des rôles parentaux [3-5-6] favorise l’engagement paternel !

Engagement précoce des pères

Nos interventions sur l’engagement précoce des pères font partie d’une stratégie plus globale permettant de donner un espace aux pères et à la paternité en période périnatale. Dans la question de l’implication dès la grossesse des pères, il y a plusieurs points à prendre en compte:

  • Favoriser la volonté des pères à s’impliquer et leur permettre de se faire confiance (travail auprès des pères)
  • Encourager les mères à laisser de la place aux pères, à leur faire confiance dans leur capacité à s’occuper d’un bébé; encourager les mères à se décharger d’une partie des tâches et responsabilités liées au soin des enfants (et la charge mentale associée) sans culpabilité (travail auprès des mères)
  • Former les professionnel.le.s œuvrant auprès des familles afin de modifier leurs habitudes parfois peu inclusives des pères (travail auprès des partenaires).
  • Militer pour un certain nombre de changements sociétaux, notamment l’alignement de la durée du congé paternité sur le congé maternité afin d’envoyer dès le départ le message que les parents sont impliqués équitablement (travail auprès des instances publiques).
  • Être présents dans les espaces familiaux, afin d’envoyer le message aux pères qu’ils y ont leur place.

À l’exception du travail auprès des instances publiques (qui est réalisé par le Regroupement pour la valorisation de la paternité) CooPÈRE Rosemont travaille sur l’ensemble des autres sphères qui permettent de favoriser l’engagement paternel précoce. Ainsi, nos interventions dans les ateliers Ma Grossesse En Santé sont l’une des formes de présence dans les espaces familiaux.

Nous continuons à nous rendre au CLSC Olivier-Guimond; depuis 2019, nous nous rendons également au CLSC Mercier-Est, au CLSC St-Michel et à celui de St-Léonard. Cette présence accrue nous permet de rejoindre un peu plus de 200 familles par an.

_____________________________________________________________

[1]  https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/grossesse-accouchement-et-nouveau-ne/grossesse/soutien-pendant-la-grossesse  consulté le 4 novembre 2019

[2] https://www.who.int/topics/sexual_health/fr/ consulté le 4 novembre 2019

[3] Ross-Plourde M. La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité, en ligne]. Québec, QC: Université Laval; 2016. Disponible: https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/27201?locale=fr

[4] Petts RJ, Shafer KM, Essig L.Does Adherence to Masculine Norms Shape Fathering Behavior? J Marriage Fam. 2018;80(3):704-20.

[5] David A. Influence de l’engagement paternel et de la perception des rôles parentaux sur la coparentalité, en ligne]. Gatineau, QC: Université du Québec en Outaouais; 2017 [cité le 15 févr. 2019]. Disponible: http: //di.uqo.ca/921/

[6] McGill BS. Navigating New Norms of Involved Fatherhood: Employment, Fathering Attitudes, and Father Involvement. J Fam Issues. 2014;35(8):1089-1106.