L’accompagnement à la naissance à CooPÈRE Rosemont est là pour soutenir et renforcer le père dans son expérience parentale avant et/ou après l’arrivée de l’enfant. Il est aussi possible que la mère sollicite le soutien de l’accompagnant à la naissance pour des besoins de partage ou de compréhension relatives à la dynamique paternelle. L’accompagnement peut se faire au téléphone, par courriel, en personne… et concerner soit le père seul, soit le couple parental. Depuis le 1er avril 2017, le nombre de pères accompagnés a bondi de plus de 350%..

 

Précisions
– En 2018-2019, les références directes de pères en accompagnement à la naissance ont été retravaillées afin d’atteindre des familles à l’extérieur de Rosemont. Le nombre de pères référés a ainsi bondi et explique l’augmentation des rencontres individuelles.
– En 2019-2020, la création des ateliers NPEA (voir ci-après) a transféré une partie des interventions individuelles en interventions de groupe (donc baisse des rencontres de couples et de pères)
– En 2020-2021, les conséquences de la pandémie liée au coronavirus (notamment la fermeture des cours prénataux dans les CLSC) a produit une forte augmentation des besoins d’accompagnement des pères et des familles.

Les ateliers Nouveaux Pères En Action
En 2019-2020, la venue de Mireille Bergeron, stagiaire sage-femme, à CooPÈRE Rosemont, nous a permis de créer une toute nouvelle série d’ateliers : Nouveaux Pères En Action ;

Ces trois ateliers (grossesse, accouchement et post-natal) ont pour but de favoriser l’implication précoce du père, à la fois avec des choses concrètes (changement de couches, biberon, mouchette) et des aspects plus introspectifs (valeurs de père, coparentalité, préoccupation pour la mère). Le tout dans une ambiance sécuritaire et informelle pour parvenir à offrir aux pères un programme d’activités qui tient compte de leurs particularités et de leurs besoins. Pour répondre à ces objectifs, le programme se compose de soirées entre pères afin d’offrir un espace dédié à leur paternité pour évoquer leur vécu, s’entraider, mettre à profit leurs expériences en donnant et en recevant.

Un premier groupe a été donné avant le confinement, et a reçu de très bons retours de la part des pères ayant participé, autant dans le taux de satisfaction globale (97,9%) que dans les commentaires :
– « Je me sentais en sécurité, j’ai pu laisser la place à partager des choses intimes. »
– « Je n’avais pas vraiment d’attente sachant que c’était la première cohorte, mais Mireille et Thomas avaient une belle approche, l’ambiance était cool et agréable. Belle découverte, je vais recommander l’atelier et serai présent la semaine prochaine. »

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Thomas à projet@coopere.ca