Durant l’automne 2017, le Secrétariat à la condition féminine a mis en place un programme visant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère familiale.

C’est avec entrain que CooPÈRE Rosemont a soumis son projet afin de mettre sur pied des outils favorisant l’engagement paternel dans l’objectif d’encourager le partage équitable des tâches autour de l’enfant.

Au début de l’année 2018, le retour du Secrétariat à la condition féminine fut positif. Notre projet – qui s’intitule ÉQUITAGE, de l’équilibre au partage autour de l’arrivée de l’enfant – fut alors lancé à partir d’avril 2018.

La première étape fut donc de recruter une équipe afin de monter sur ce thème une série de capsules vidéo qui sera associée à un dépliant afin de soutenir les informations clés qui y seront communiquées. C’est en la personne de Nathanaëlle Vincent – scénariste – que la création du projet a été confiée.

Depuis, plusieurs étapes ont été franchies : les contours ainsi que l’esprit du projet ont été partagés en précisant l’objectif de la démarche dans la perspective de l’échéancier associé à la direction artistique ; des échanges ont eu lieu pour préciser la feuille de route et les éléments à souligner par les entretiens ; le recrutement des pères a été réalisé.

Le tournage est une étape centrale du projet. Cette opération requiert un sens aigu de l’organisation (gestion des pères recrutés, gestion des lieux de tournage, du matériel, choix des dates) et implique une coordination méticuleuse qui génère de grands apprentissages pour le chargé de projet mais aussi pour l’équipe.

 

Légende ici

Actuellement en cours de montage, l’équipe peut désormais se concentrer sur la création du dépliant. Une attention particulière est portée sur l’aspect visuel en travaillant sur une identité commune entre les deux supports. Nous prévoyons terminer ces productions d’ici mars 2019.

Une fois finalisés et validés, ces deux supports seront alors distribués, partagés et utilisés dans des espaces pertinents tels que les rencontres prénatales, au travers de nos partenaires ou encore lors de séances de sensibilisation. L’objectif est de renforcer l’implication paternelle dans la cellule familiale et d’encourager les pères à s’investir pour favoriser une plus grande parité dans la répartition des tâches autour des enjeux familiaux.

Nous espérons que le produit final permettra d’encourager de nouveaux positionnements ainsi que des réflexions constructives dans le cadre des responsabilités parentales.

Finalement, CooPÈRE Rosemont tient à remercier les pères qui se sont engagés dans cette aventure. La réalisation de ces outils n’aurait pu se faire sans leur implication volontaire.