Cette année encore, toute l’équipe de CooPÈRE Rosemont était présente à la Su-Père Conférence, le rendez-vous annuel de tous ceux et celles qui ont à cœur de valoriser l’engagement paternel dans la société québécoise et d’être des acteurs de changement en faveur d’une meilleure égalité entre les parents, organisée par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.
Les temps forts
Toujours à la pointe des enjeux et actualités concernant les pères, les vingt-quatre conférenciers et conférencières ont présenté les politiques publiques touchant les pères et la cartographie des services communautaires qui leur sont dédiés, les particularités des pères en séparation conjugale ou d’expression anglaise, ou encore des innovations de concertations, de guides ou de programmes pour les pères et leurs enfants.
En journée, c’était aussi le dévoilement du thème de la Semaine Québécoise de la Paternité qui se tiendra du 15 au 21 juin 2020. C’est sous le slogan « Ensemble, soutenons l’engagement des pères » qu’une multitude d’activités seront organisées.
En soirée, le gala paternité est venu mettre en lumière et soutenir des travaux universitaires (par une bourse de doctorat sur les réalités paternelles de 3.000$) et la création d’un guide juridique pour les pères (prix « Coup-de-cœur Paternité 2020 »). C’était aussi la remise du prix Hommage à Manuel Pratts, Co-fondateur du RVP et figure importante du Réseau Maisons Oxygène.
C’est aussi pour nous toujours un bon moment pour revoir les partenaires avec lesquels nous travaillons déjà, pour en rencontrer de nouveaux mais aussi voir ceux plus éloignés. On pense notamment à nos amis de la route gaspésienne : François de Projet Pères (MDF de Kamuraska), Denis (MDF des Basques), Marie et Jean-Jacques de Convergence (Ste-Anne-des-Monts).
CooPÈRE Rosemont à la SPC
Après avoir présenté le programme Vestiaire Des Pères à la SPC 2018, puis le Projet Gespeg à celle de 2019, nous avons eu le privilège d’être conférenciers pour la troisième année consécutive. Cette année, c’était au tour d’Équitage de faire l’objet d’une conférence. Ce projet a pour but de mettre en avant l’équilibre et le partage équitable des tâches autour de la gestion de l’enfant. Plusieurs pères ont témoigné sur leur quotidien et leur place au sein de l’équipe parentale dans cinq capsules vidéos diffusées sur Facebook et YouTube. Vous pouvez visionner la bande-annonce du projet. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité et financé par le Secrétariat à la Condition Féminine.
1/ « Quand devient-on père ? » est une capsule qui porte sur le sentiment de paternité, parfois plus précoce que ce que l’on pourrait croire.
2/ « Que pensent les pères de l’engagement parental ? » parle des différentes manières qu’ont les pères de s’engager pour et auprès de leur enfant.
3/ « Pères en devenir, quelques astuces » est un message de pères à de futurs pères, pour valoriser l’entraide.
4/ « Coparentalité : qui fait quoi ? » est une capsule qui aborde la place des pères dans la co-équipe parentale, entre idéal et réalité.
5/ « Pères du Québec : quelle place dans la société ? » aborde la question de la paternité de manière plus sociologique, du point de vue des préjugés, des politiques publiques, de l’environnement familial.
Le guide du PAPPa
Le Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa) vise à soutenir les organisations œuvrant auprès des familles afin de les outiller pour mieux rejoindre les pères et pour adapter leur offre de service et leur culture organisationnelle aux réalités des parents d’aujourd’hui dans une perspective de coparentalité et d’égalité.
Cette année, le RVP a édité et diffusé son guide du PAPPa, un travail de longue date, pour un produit final de qualité. À l’intérieur de ces 120 pages, vous trouverez assez de matériel pour inspirer l’évolution de votre pratique. Et si vous jetez un œil à la page 113, vous verrez le nom d’un organisme qui devrait vous dire quelque chose…