CooPÈRE Rosemont s’adresse à tous les pères, quelle que soit leur situation. Peu importe le statut conjugal, le nombre d’enfants, l’origine géographique, l’orientation sexuelle. D’ailleurs, nos portes sont également ouvertes aux beaux-pères, aux pères adoptifs… Bref, aux hommes se sentant en responsabilité d’un ou plusieurs enfant(s). CooPÈRE Rosemont accueille à tous les pères, et ce peu importe où ils en sont dans leur processus de coparentalité. Mais concrètement, comment cela se traduit-il dans le quotidien? On vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de nos activités sous l’angle de la coparentalité.

 

L’atelier 2 Vitesses (A2V) / Le Ça Me dit en Famille (ÇMF) [LIEN]

L’atelier 2 Vitesses (« A2V ») est un espace de jeu libre réservé aux pères et leurs enfants. CooPÈRE Rosemont les invite dans un grand gymnase divisé en plusieurs sections favorisant la participation des enfants de tous âges (0 à 12 ans). De plus, l’animateur spécialisé propose une courte animation pour renforcer le lien et la complicité père/enfant(s). L’A2V, puisqu’il est exclusif aux pères, permet de travailler le lien de confiance des mères envers les capacités des pères à s’occuper adéquatement de leur enfant, dans un cadre sécurisé. Tous les troisièmes samedis de chaque mois, le ÇMF permet aux mères de venir constater le développement des interactions père/enfant de visu, tout en démystifiant cet espace protégé.

Voir la capsule de présentation

 

Les soupers Entre-Pères [LIEN]

Les soupers Entre-Pères ont lieu une fois par semaine. En groupe, les participants cuisinent une recette santé. L’animateur présent favorise les interactions entre pères et veille à créer des sous-groupes pertinents autour de tâches de cuisine. Le moment du repas est l’occasion de lancer une discussion sur une réalité paternelle spécifique, enrichie par la diversité de situations de vie des hommes présents. La discussion est plus ou moins dirigée. La coparentalité est un sujet central des soupers, enrichi par la grande diversité de situations familiales (couples mariés ou non, pères monoparentaux, homoparentaux, familles recomposées, etc.). Le tout dans une ambiance relax!

 

Les 6@8 Sexo [LIEN]

Selon la même formule informelle que les soupers Entre-Pères, les 6@8 Sexo sont co-animés par l’animateur de CooPÈRE Rosemont et un.e stagiaire en sexologie de l’UQÀM. En interrogeant les normes de socialisation femmes / hommes, les 6@8 Sexo permettent aux pères de se repositionner en tant que conjoint / coparent. L’accent est mis sur les bonnes pratiques, le respect de soi et de l’autre, le besoin de communication ou encore le suivi de développement sexuel de l’enfant permettant aux pères de monter en connaissance et en compétence.

L’Édition Été [LIEN]

Depuis 2018, CooPÈRE Rosemont propose une programmation gratuite d’activités sociales et de loisirs pour les familles. Le concept est d’«aller vers» à la rencontre des citoyennes et citoyens, d’être mobile pour offrir le service à un plus grand nombre de secteurs Rosemontois, y compris les plus isolés. Depuis 2020, ce projet est renforcé afin de permettre aux citoyens et aux familles d’accéder à des services, à du loisir inclusif, de bouger et de réduire l’isolement qu’il soit social, économique.

 

Les camps et le Projet Gespeg [LIEN]

Le camp offre un espace privilégié pour le développement du lien père-enfant dans un contexte sécuritaire au contact de l’équipe de CooPÈRE Rosemont. C’est l’activité idéale pour favoriser le développement des habiletés parentales dans un cadre non routinier. Être en charge de son enfant à 100% du temps permet aux pères d’appréhender l’investissement parental et la gestion du quotidien, au travers des tâches et responsabilités, et de la charge mentale associée. L’accent est mis sur le fait que ce sont le plus souvent les mères qui sont en responsabilité de ces aspects de la vie de l’enfant.

Voir le documentaire

 

Les activités famille [LIEN]

Environ une fois par mois, CooPÈRE Rosemont organise une activité familiale thématique. C’est toujours l’occasion, dans un moment convivial, de maintenir la dimension familiale et inclusive de l’organisme avec la présence des conjointes. Une occasion de se rencontrer en personne et parfois de démystifier le travail que nous faisons, de replacer que nous sommes là auprès des pères certes, mais dans l’intérêt de toute la famille, dans une perspective de coparentalité. Puisque le père doit être présent à l’activité famille (consigne obligatoire), il est placé en responsabilité d’organiser la sortie familiale, et donc d’assumer une responsabilité organisationnelle au bénéfice de la famille.

 

Les événements de l’organisme [LIEN]

Plusieurs fois par an pour les grandes occasions (Noël, Semaine Québécoise de la Paternité, Barbecue de fin d’année), nous organisons une grande fête familiale avec buffet et activités pour les enfants. Ces évènements sont pour nous l’occasion de faire un cadeau aux membres et leurs familles, de créer un sentiment d’appartenance à l’organisme, de faire se rencontrer des pères qui ne se croisent pas à d’autres occasions. Mais aussi et surtout, c’est un moment pour valoriser les membres en tant que pères impliqués, de renforcer leur fierté[1] à s’engager auprès de leurs enfants. Ces évènements, tout comme les activités famille, sont pour nous l’occasion d’être en contact avec les mères, mettant ainsi l’emphase du travail de l’organisme sur l’ensemble de la cellule familiale, et même d’aborder la dynamique de l’engagement paternel des deux points de vue.

 

Le massage papa/bébé [LIEN]

Cette activité se fait en partenariat avec Alternative Naissance, un organisme dont la mission est d’assister les femmes et les couples à vivre l’arrivée de leur enfant de la façon la plus humaine possible, dans le respect de leurs choix et de leurs droits, en favorisant une approche objective, globale et alternative. Le massage papa/bébé est perçu par les pères comme un temps de répit pour la mère dans les activités de soin aux enfants[2] [1].

 

L’accompagnement à la naissance et aux relevailles [LIEN]

Se préparer à être parent et voir venir un bébé sont des changements fantastiques mais cela peut aussi être source de questionnements et d’appréhensions. L’accompagnant à la naissance de CooPÈRE Rosemont est là pour écouter, soutenir et renforcer le père dans son expérience parentale avant et/ou après l’arrivée de l’enfant. Il est aussi possible que la mère sollicite son soutien pour des besoins de partage ou de compréhension relatives à la dynamique paternelle. Il peut être question d’appréhensions et d’enjeux autour de la coparentalité, d’échanges autour de différents sujets ou tout simplement d’entrainement pratique pour des tâches de soin au bébé. L’accompagnant à la naissance anime plusieurs ateliers dédiés aux pères de préparation à la grossesse, à l’accouchement et au post-natal. Des pères vivent une dissonance entre la demande d’être des soutiens pour leur conjointe dans cette période et le peu d’information qu’on leur procure pour bien remplir ce rôle [2]. L’accompagnement à la naissance leur donne accès à ces informations, dans des modalités d’accompagnement spécifiques aux hommes. C’est aussi une occasion de travailler pour que les pères puissent prendre leur place de parent dès le début de la vie de l’enfant, ce qui est bénéfique dans la perspective du partage de la charge mentale.

 

Le soutien individuel [LIEN]

Ce service vise à accueillir les pères et à les soutenir dans leurs démarches personnelles. La confidentialité fait partie des garanties et du lien de confiance établi. Notre approche se veut neutre, objective et accueillante, favorisant les meilleures postures à installer pour maintenir le père dans ses démarches et garantir le bien-être des enfants. Bien que les entretiens soient des lieux d’accueil de la parole et des émotions, une attention particulière est portée à la façon dont le père considère la mère de ses enfants, dont il parle d’elle, etc.

 

Les ateliers parentaux de sensibilisation [LIEN]

Les ateliers parentaux abordent, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Les valeurs de ma co-équipe parentale et de ma paternité
  • La coparentalité positive et la cohérence parentale
  • La communication non-violente dans le duo parental

 

[1] Kay Keller M. An exploratory case study of fathers who massaged their infants. USA : Florida State University; 2013

[2] Gervais C, de Montigny F, Lacharité C, St-Arneault K. Where fathers fit in Quebec’s perinatal health care services system and what they need. Psychol Men Masculinity. 2016;17(2):126‑36.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

[1] Selon une étude, réalisée en 2019 par Substance Stratégies à la demande du Regroupement pour la valorisation de la paternité, le sentiment de fierté est celui que la paternité procure aux pères avec le plus d’intensité. Appelés à évaluer différents sentiments sur une échelle de 5 points, les pères donnent une note moyenne de 4,7 pour la « fierté », 4,5 pour la « satisfaction », 4,1 pour le « plaisir » et 3,1 pour le « stress ou l’anxiété ».

Source ; https://www.rvpaternite.org/nouvelles_20190218_sondage2019/ consulté le 27.11.2019

[2] « Fathers reported: they provided […] the mothers temporary relief from their child care activities. »