Les prévisions météorologiques du jeudi 6 février et les importantes chutes de neige n’ont pas eu raison de notre motivation à partir pour une fin de semaine (7 au 9 février) sur le beau site du Havre familial à Sainte Béatrix.

Au total, 32 participants (13 pères et 19 enfants) se sont retrouvés pour une fin de semaine incroyablement froide mais au partage chaleureux. Au programme : glissades, tir à l’arc, escalade de mur de glace, tournois de hockey pères-enfants, raquettes, feu sur glace et guimauve.

Le camp est un moment spécial pour les pères qui trouvent dans la formule un espace unique pour les pères et les enfants. C’est l’occasion d’échanger autour de leurs vies, leurs bons coups et les obstacles qu’ils peuvent rencontrés au quotidien tout en renforçant les liens avec leurs enfants.

CooPÈRE Rosemont tient à souligner que le camp est un lieu privilégié pour que les diversités puissent se rencontrer et se reconnaitre ainsi sur les 13 pères présents, ce sont 8 nationalités différentes qui ont partagé 2 jours d’aventure. C’est un levier fort pour soutenir l’intégration des familles issues de l’immigration dans des activités sociales à l’image des champs d’action reconnus par Centraide [1].

Certains participants peuvent présenter des situations de vulnérabilité [2] et le camp est un moyen d’offrir un espace sécuritaire et inclusif. La formule du camp offre un espace concret pour soutenir les familles [3] dans les différentes facettes; avec un tarif adapté tout inclus, selon le revenu familial (entre 50$ à 100$ par participant), proposant des activités «santé» et de plein air, un choix de repas sain et équilibré, tout en offrant un temps de répit pour l’autre parent pour une fin de semaine au complet.

Le prochain camp de CooPÈRE sera automnale et aura lieu en septembre 2020

Quelques retours de la part des pères:

Juste du plaisir!! J’ai trippé avec mes enfants: sécurité, autonomie, liberté, action, bouffe, repos au chaud! Impeccable! Merci particulier à Alex et Romain!

Durant ces presque 3 jours, sortir du quotidien, changer de lieu, avoir du temps en one-one avec mon gars, ça été fort, j’en ai même oublié mes problèmes, ça fait respirer. D’ailleurs j’ai laissé le paquet [cigarette] dans la poche

__________________________________________________________________________________________________________ 

[1] https://www.centraide-mtl.org/fr/champs-d-action/briser-lisolement-social/soutenir-lintegration-des-personnes-immigrantes-et-des-refugies/

[2] Dubeau D, Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces, Université du Québec en Outaouais, 2013

[3] https://www.centraide-mtl.org/fr/champs-d-action/soutenir-la-reussite-des-jeunes/appuyer-les-parents-et-les-familles/