Je t’avertis, c’est long à lire. Va faire ton pipi, sors le sac de chips et débouche une petite bière…

On se questionne souvent sur la façon d’interagir avec nos enfants quand vient le temps de faire de la discipline. On se remet souvent en question, on se demande si on est un bon père… J’ai envie de vous partager mon expérience personnelle à ce sujet et je vous dis tout de suite: ça a changé ma vie. Oui, aussi gros que ça! Tout d’abord, j’ai 45 ans. J’ai toujours voulu des enfants depuis que je suis adolescent. À 19 ans, je rencontre une femme qui a le même désir que moi alors à 23 ans, j’ai mon premier garçon. 12 mois plus tard, ma fille se pointe le nez et je suis comblé! Je leur donne plein d’amour et d’attention, mais la discipline est difficile à appliquer, surtout avec mon gars. Bien qu’il saute une année scolaire grâce à ses compétences évidentes en classe, son professeur me dit qu’il est TDA et qu’il doit prendre du Ritalin. C’était moins connu à ce moment alors je me fie à ce qu’on me dit. Je vais voir le médecin de famille et je lui dit qu’il me faut du Ritalin parce que le prof l’a demandé. Le médecin ne pose pas de question et lui fait la prescription. Est-ce que son comportement s’est amélioré? Oui, dans la mesure où il est devenu amorphe et introverti. Il a finalement arrêté la médication par lui-même à 20 ans et j’ai enfin retrouvé mon fils. Le problème n’était pas nécessairement le médicament, mais plutôt l’absence de diagnostic avant de donner n’importe quoi à un enfant de 6 ans. Loin de moi l’idée de partir un débat sur les médicaments, je ne suis pas expert!

Avance rapide jusqu’à l’automne dernier.

Divorcé en 2003, nouvelle flamme et un nouveau bébé en 2009. Un beau garçon curieux et visiblement différent de ses copains de CPE. Sur recommandation, nous allons consulter une neuropsychologue afin de trouver ce que notre fils a besoin comme accompagnement. Résultat : douance dans les 4 profils. C’est assez rare, ça pourrait lui nuire au niveau social. Je suis tout de même soulagé, il n’y a pas de médication à donner. Alors qu’il grandit, je reconnais beaucoup de comportements que son grand frère avait. J’applique la même façon de faire au niveau des consignes et de la discipline. Les résultats ne sont pas très bons à mon goût… on se chicane souvent, le ton monte, les punitions s’additionnent et l’atmosphère est souvent tendue. Je fais ce long préambule pour en arriver à l’automne dernier. Durant un repas, la chicane se répète encore une fois et on lui demande de rester poli quand il nous parle. Et c’est là que j’ai reçu le plus gros coup au visage de toute ma vie… il nous regarde et nous dit : « Je vous parle comme vous me parlez!! » Ben oui… est-ce que ce serait aussi simple que ça? L’enfant ne fait qu’imiter ses modèles? La première chose que j’ai faite a été de lui dire qu’il avait raison. Il est resté muet! Il ne s’attendait sûrement pas à ça! J’ai eu une conversation en soirée avec la maman et on s’est entendu pour changer complètement notre façon d’interagir avec notre fils. Personne ne lève le ton à partir de maintenant. Même s’il le fait, on lui rappelle de rester poli et calme. Ça n’aura pris que quelques mois d’apprentissage pour nous, mais l’ambiance dans la maison a complètement changé. Même à l’école, le prof nous parle d’un grand changement! En plus, comme nous n’avons plus besoin de se fâcher ou de se chicaner, il a complètement cessé de nous mentir. Nous avons mis en place un système de conséquences lorsqu’il brise une règle. C’est lui qui a décidé de chacune des conséquences (avec nos conseils, bien sûr) alors lorsqu’il enfreint une règle, je lui demande simplement s’il se souvient de ce qui va arriver et c’est lui-même qui me dit quelle sera sa conséquence.

Je sais que c’est pas une recette universelle et que tous les enfants et tous les parents sont différents. Ce long message veut simplement vous dire qu’il existe une façon d’améliorer votre ambiance familiale, il suffit de se remettre en question, d’essayer de nouvelles choses. Votre enfant est en apprentissage de la vie, vous être en apprentissage de la parentalité!! Pensez à être un modèle plutôt qu’un bourreau. Vos enfants vous admirent et reproduisent ce que vous êtes. Faites-les réfléchir au lieu d’obéir et je suis convaincu qu’un changement va apparaître.

 

C.P